Salvatore Cosmetics est une marque brésilienne créée au milieu des années 2000 et ayant pour objectif de proposer des solutions de lissages capillaires ayant un résultat au moins équivalent aux produits du marché sans pour autant utiliser des produits nocifs pour la santé. Une vrai révolution au Brésil ! En effet, au pays du formaldéhyde et de ses dérivés, ce positionnement a de quoi surprendre. La solution imaginée est l’utilisation d’un composé naturel, le tanin, présent dans divers sources végétales (écorce d’arbre, peau de raisin…).
Après de nombreux tests et expérimentations, la formule idéale est trouvée. Lorsque Salvatore lance ses premiers produits au Brésil, le succès est presque immédiat. De nombreux salons de coiffure souhaitant proposer des solutions plus saines et naturelles commencent à utiliser les produits Salvatore. La qualité du produit et le rendu final achève de convaincre les clients et pérennisent l’arrivée de Salvatore sur le marché du lissage. Le lissage au tanin grignote des parts de marché au lissage brésilien au formaldéhyde made in Brésil.
Le lissage au tanin commence à s’exporter d’abord au Canada et aux Etats Unis, deux pays géographiquement proches et où le lissage brésilien est très présent. Puis Salvatore débarque sur le vieux continent. Le marché du lissage en Europe et particulièrement en France est très hétérogène, la réglementation interdisant le formaldéhyde depuis 2002.
En France, des lissages sans formaldéhyde sont bien implantés avec des marques comme Lissa’Ô ou Urban Keratin (marques françaises). On trouve également des produits importés du Brésil, pas toujours au clair avec la réglementation européenne (présence de formaldéhyde plus ou moins dissimulée), et enfin des pratiques plus que douteuses consistant à ajouter du formol dans des produits sans formol (pratique utilisée par certaines « coiffeuses » proposant des lissages à bas coût et cherchant à gagner du temps d’application pour enchaîner les clientes).
Suite à ce succès, de nombreuses marques ont commencé à vouloir se positionner sur le marché du lissage au tanin avec des produits de qualité variable, le plus souvent des marques historiques du lissage brésilien donnant le nom marketing de « lissage au tanin » à des produits de lissage brésilien et contenant une quantité anecdotique de tanin.